nature-3289812_1920.jpg

ÉCOLOGIE

LA VIE EN VERT

Le défenseur de l’environnement

– Mode d’emploi -

 

Le respect des règles en matière de protection de la nature est essentiel. Nous ne manquons pas d’études étayées et de rapports pour nous prouver cet état de fait ; nous le savons, nous le voyons, nous l’éprouvons au quotidien. 

Dès le 29 janvier 2019, j’ai proposé de créer une Autorité Administrative Indépendante qui permettrait une continuité des interventions de l’État au-delà des alternances politiques. Un Défenseur de l’environnement, sur le modèle du Défenseur des droits, pourrait répondre à ce vide législatif. Sa saisine serait ouverte aux élus et collectivités, mais aussi aux citoyens. Elle serait une avancée notable dans notre projet écologique national.

 

Je suis très heureuse de constater que les 150 personnes tirées au sort pour animer la Convention Citoyenne pour le Climat ont repris cette idée. Cela me permet de redoubler d’énergie pour qu’elle soit inscrite dans la loi, et qu’elle devienne une idée pérenne, une idée qui se transformera en un véritable projet, au service de l’écologie. Je vais saisir Barbara POMPILI, la Ministre de la transition écologique, pour la convaincre de l’importance de cette proposition, lui indiquer quel statut pourrait prendre cette entité, et comment pourrait s’articuler son champ d’intervention.

Il est déterminant de compléter le dispositif exécutif en la matière et de permettre à des citoyens comme à des collectivités de faire appel à cette autorité de régulation.

Autonome, centrée sur la médiation, elle permettrait aussi de diligenter des opérations de contrôle et d’enquête, dans un souci de prévention et de justice. 

 

J’ai également signé ce mois-ci un manifeste pour la cause animale. Le référendum pour les animaux s’inscrit tout à fait dans le modèle économique que je veux défendre. Car l’argent est bien au cœur de la question de la défense des animaux ; on y parle de fourrure, d’élevage intensif, d’expérimentation, tout cela à des fins de commercialisation de produits.

 

Le Défenseur de l’environnement peut permettre à chacun d’entre nous d’agir pour le bien collectif, et ce immédiatement. 

Faire de la politique, c’est ici et maintenant et c’est vous permettre d’être les acteurs de la société que nous voulons construire – ensemble-. Ce projet est à l’image de l’idée que je me fais de la vie politique. 

2ème circonscription du Var - collaborateurs@muschotti.fr  -  06 30 23 05 17

Tout droits réservés à Cécile Muschotti Députée de le 2ème Circonscription du Var