PRÉSENTATION

Formation et débuts dans la vie active


Après une CPGE Hypokhâgne au lycée Dumont-d'Urville de Toulon et une licence de lettres modernes, j’obtiens un master II en Ingénierie de la formation. Je suis d'abord chargée de mission territoriale à la Direction de la Formation puis Coordinatrice d’un centre de formation d'apprentis (CFA) public à La-Seyne-sur-Mer jusqu'à mon élection de juin 2017.

Vie politique


Engagée dès le plus jeune âge, je suis élue conseillère municipale à La Seyne-sur-Mer en 2008, déléguée à la jeunesse et à l'insertion professionnelle.
Aux élections municipales de 2014, alors chargée de mission territoriale au conseil régional, je suis en sixième position de la liste de Joël Canapa, à La Garde.


J’ai ensuite été candidate aux élections régionales de 2015, sous l'étiquette du PS aux côtés de Christophe Castaner. 
Je quitte le Parti Socialiste en 2017 estimant que le courant social-démocrate n'y est plus représenté, et je m’engage aux côtés d'Emmanuel Macron qui incarne une approche transpartisane dont le pays a tant besoin en décidant de faire travailler ensemble les démocrates qui veulent réformer le pays.


Je me présente ensuite aux élections législatives sous l'étiquette en Marche en 2017 et suis élue députée de la deuxième circonscription du Var. 


Membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation ainsi que de la délégation de l'Assemblée nationale aux Droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, j’ai participé à l’élaboration d’un rapport parlementaire sur l’accès à l’IVG.


Le 17 juin 2019, j’ai été désignée candidate La République en marche à la mairie de Toulon pour les élections municipales de 2020. La liste « un vrai cap pour Toulon » que j’ai conduit obtient 7 % des voix au premier tour et 2 sièges de conseillers municipaux. Je suis à ce jour conseillère municipale d’opposition et conseillère métropolitaine de la métropole TPM.

MES ENGAGEMENTS

ÉDUCATION ET CULTURE

Remettre la transmission des savoirs fondamentaux, de notre culture et de nos valeurs, au cœur de notre école.

SOCIÉTÉ DU TRAVAIL

Créer des emplois, protéger efficacement chacun et améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.

MODERNISATION DE NOTRE ÉCONOMIE

Accélérer l’émergence d’un nouveau modèle de croissance réconciliant transition écologique, industrie, numérique et agriculture.

RENFORCER LA SÉCURITÉ DE LA NATION

Lutter contre le terrorisme islamiste à l’international, investir dans nos forces de l’ordre, faire respecter sans concession notre laïcité, restaurer partout l’autorité de l’État, et garantir l’indépendance de l’autorité judiciaire.

DROITS DES FEMMES

Parce qu'il reste un droit à défendre, parce que nous devons rester vigilantes, parce que l'accès à l'IVG n'est pas toujours un droit effectif.

Le Défenseur de l'environnement

Créer le Défenseur de l'environnement, sur le modèle du défenseur des droits. Les membres de la convention citoyenne pour le climat se sont fait l'écho de ma proposition.

Tous droits réservés © Cécile Muschotti Députée du Var